the first One : LE VASEUX

Publié le par Zsa Zsa

je tremble....j'ai mes gants, mes lunettes, des manches longues, tout est prêt, bébé dort, j'ai les chocottes, ça y est, c'est le GRAND moment: soude dans eau, lessive dans huiles..... et quelles huiles!!!!! Je vous laisse constater l'étendue des dégâts:

 


Coco 14%

Tournesol 43 %

Olive 43 %

j'ai pris ce que je trouvais au supermarket du coin, et qu'elle n'est pas ma surprise? Pas de végétaline au Maroc!!!  Heureusement mes gentils herboristes barbus en ont (de l'huile de coco) !!!  Ils ont tout !!!!!  La magie du souk....

voilà mon savon traduit par soapcalc 

                                          
                                        
                            les moyennes requises
     
Hardness      22                     36 50    

Cleansing      9                      14 22
Condition     75                      45 80  
Blubby         9                       14 33  
Creamy        13                     16 35   
Iodine         94                        55  
INS            110                     145 165

 

 
 Un grand n’importe quoi !!!!  Je n’avais aucune idée de l’ins et tout le tintouin... Mais j’y suis allée gaiement !!!

 


 J'ai bien visualisé la trace, j'ai un peu paniqué au moment des ajouts:


 Ai ajouté une purée  de deux petits avocats et un peu de lait de coco.

Tentative de marbrage en alternant deux couches de couleurs, et en patouillant avec un pic à brochette.
Je l'ai versé dans un grand moule en bois qui pèse des tonnes et ne rentre pas dans un four ni dans une glacière! Je l'ai isolé avec des couvertures. Au bout de 1 heure, Ô miracle, je le vois blanchir et durcir! C'est du savon!!!!
Et puis et puis.... je reviens voir mon "bébé" deux heures plus tard et là..... Phase de gel démoniaque, on dirait du "slime" (la matière gluante qui neutralise les fantômes dans "ghost busters")
Je pleure.
J'essaie de le démouler 24 h plus tard, c'est une horreur sans nom.
Puis, au bout d'un mois de cure, il prend forme, je m'attache et le trouve moins moche. il est doux mais ne lave pas.... Mon vaseux.....:

Publié dans La saponnière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah mais alors tu peux essayer de l'utiliser après t'être lavé, il ferait peut-être la peau douce ?
Répondre
Z
<br /> ben oui, c'est ce que je fais: un espèce de savon crème! c'est peut -être une idée pour un savon spécial visage?<br /> <br /> <br />
C
pourquoi tu dis qu'il ne lave pas ??? il doit être doit assez mou mais il doit laver quand même !!!!<br /> gros bidoux<br /> cece
Répondre
Z
<br /> moi aussi j'ai trouvé ça étrange, mais après m'être lavée avec, 5mn après la douche je me suis retrouvée exactement comme avant la douche, j'ai du me relaver, avec la sueur et la poussière ici il<br /> fait un truc un peu plus décapant! par contre il est doux!, comme une gelée toute douce!<br /> <br /> <br />