Le surgraissage

Publié le par Zsa Zsa

Le surgraissage d'un savon c'est le pourcentage d'huiles qui ne seront pas transformées en savon dans le but d'avoir un savon plus doux.
Je m'explique.
Quand vous avez choisi vos huiles, vient le moment de calculer combien de soude il vous faudra pour les transformer en savon (un savon c'est du gras - des huiles ou beurres -et un alcali : NAOH pour un savon dur, KOH pour un savon mou style savon noir). Vous avez alors le choix de transformer toutes vos huiles en savon et prendre 100% de la quantité de NAOH préconisée ou alors de "surgraisser" votre savon et de ne prendre que 95% voire 90% de la quantité de soude.Ce qui veut dire que 5% ou 10% de vos huiles ne seront pas saponifiées et resteront telles quelles dans le savon.

Dans quel but surgraisser?

Tout d'abord il est conseillé de le faire automatiquement pour pallier à une éventuelle erreur de calcul de la soude, et laisser une marge d'erreur, car si vous prenez 100% de la quantité de soude que vous indique le calculateur et que vous en mettez un tout petit peu trop, ou un pas assez d'huile, votre savon sera caustique.Avec une marge de 5% vous êtes plus à l'abri de ce genre d'erreur.
Et puis le savon étant tout de même un produit à fort pouvoir détergent, il a tendance à dessécher la peau, et le surgraisser permet à notre épiderme de ne pas trop s'assécher lors de son utilisation.

Surgraisser à la base ou à la trace?

C'est là que vous décidez  de comment vous voulez surgraisser votre savon, si vous voulez qu'il soit surgraissé avec une huile en particulier ou pas.

Surgraisser à la base veut dire que vous choissisez vos huiles, vous calculez la quantité de soude  et là vous décidez de n’en mettre que que 95% ou 90% pour un surgras de 5% ou de 10% (ou de 3%, 7%, 9% comme vous voulez).
Et là votre savon est surgras d'un peu toutes les huiles choisies:
exemple :
Votre savon contient :
25% de coco
15% de beurre de cacao
25% d'huile de soja
25%  d'huile d'olive
10% de beurre de karité

vous le surgraissez à 10% (vous ne mettez que 90% de la soude requise)
et là votre savon est surgras à
2,5% de coco
1,5% de cacao
2,5% de soja
2,5% d'olive
1% de karité

Mais si vous le voulez par exemple surgras à au moins 7% de beurre de karité, il va alors falloir le surgraisser à la base de 1 ou 2% (prendre 99% ou 98% de la quantité de soude requise ) toujours dans cette idée de se laisser une petite marge d'erreur et ajouter à la trace 7% de karité .Votre savon sera surgras à 9 ou 10% dont 7% de karité car quand vous l'ajoutez à la trace, la soude a déjà été en partie neutralisée et la saponification a commencé, laissant ainsi votre beurre de karité presque intact.

Certaines entrent dans leur calcul l'huile de surgraissage à la trace, en ce qui me concerne, la différence est assez minime et je ne le fais jamais.Pour une même recette de base, je surgraisse toujours à au moins 5% et ajoute une huile de mon choix à hauteur de 5 à 7% pour un surgraissage total de 10 à 12%.

Au delà le savon sera plus mou et risque de rancir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article